À St-Denis, on sourit. 🔵⚪️
2022 commence bien en effet ! Deuxième match dans cette année et deuxième victoire. La première réalisée à l’extérieur contre la Boissière de Montaigu (2-1). Une belle prestation qui avait fait beaucoup de bien aux têtes et pour le classement. Après une fin d’année dernière assez compliquée, c’était la meilleure des façons pour redonner des sourires. Et ce fameu sourire s’est agrandit dimanche dernier. Un sourire très beau à regarder en cette fin de match !
Oui ! Car la prestation que j’ai vu était très appréciable pour les yeux ! Surtout la première mi-temps, rapide d’efficacité, bien dominateur, avec un bon pressing collectif et une défense bien en place pour garder le score.
St-Denis gagnera le match 4-0 contre Ste-Flaive Des Loups avec un triplé de Xavier Gigaud et un but de Pierre Siret... Et c’est mérité !
Cette première période si bien aboutie est le reflet du football qu’on aimerait voir très souvent. Entre pressing collectif, détermination et application des occasions créées et une maîtrise défensive. C’est le résultat pour donner aucune chance à l’adversaire.
⬛ Xavier Gigaud marquera son premier but de la rencontre grâce à une belle passe décisive de Jonathan Guillet (2ème).
Oui oui vous avez bien lu, de Mr Guillet, entre sa passe et son rôle défensif en charnière avec Valentin Potier ils réaliseront un match très sérieux.
Les autres buts interviendront avec un énorme travail de groupe.
Les attaquants sont les premiers défenseurs normalement d’une équipe. Et c’est ce qu’il se réalisera avec Pierre Siret dans un premier temps, qui récupérera le ballon très haut et d’une passe d’extérieur du pied donne à Xavier et avec l’aide du défenseur marque le deuxième but ⬛ (37ème).
Et pour son triplé, Xavier se débrouillera seul à presser très haut sur les défenseurs d’axe des visiteurs et en récupérant crucifie le gardien d’une frappe à ra de terre ⬛ (42ème).
La deuxième période a été très bien géré.
Forcément Ste-Flaive se devait de marquer au tout début pour croire à une « Remontada ». Mais quand les joueurs d'expériences comme Mathieu Limouzin et Maxime Minaud disent à leurs coéquipiers « allez les gars, on a dit le premier quart d’heure ! On lâche rien »... forcément ces mots forts galvanisent une équipe ! Et les minutes passent, passent…
Pourtant ce très bon numéro 10 visiteur, a essayé par tous les moyens avec sa technique de passer et donner des bons ballons à ses attaquants mais la défense Dionysienne a décidé d’être trop forte. Et quand une petite erreur est commise forcément le dernier rempart Alex Rousseau gardera bien ses cages !
Nos Bleus marqueront un quatrième et dernier but à la suite d’un corner mal renvoyé par la défense; Pierre récupèrera un ballon au coin de la surface et avec son pied gauche trompera le gardien qui n’a pas vu grand chose pour l’arrêter au vu du nombre de joueurs dans cette surface ⬛ (66ème).
Ste-Flaive voudra absolument réduire la marque en fin de match et domineront le dernier quart d’heure, mais le manque de finition devant le but ne leurs permettront pas de revenir.
Daniel Vrignaud, l’arbitre du jour sifflera la fin du match sur ce très beau score. Lui qui a réalisé un très bon match également, toujours bien placé, au niveau des fautes des deux équipes. Et dès que la tension montait entre deux joueurs, il arrivait avec une prestance et élégance « éteindre l’incendie » avec ce sourire, sûr de lui.
16h54 il siffle et c'était terminé.
Sébastien Maillet a eu le bon discours, la bonne tactique envers ses joueurs. Très souvent debout comme à son habitude, la casquette bien droite et les directives franches pour donner de bons conseils et félicitant son groupe sur chaque combinaison et occasions de buts. Une partie rondement menée !
À la fin de la rencontre, le public était ravi d’avoir vu ce match et, je me suis posé une question; « Pourquoi ne pas jouer comme ça tout le temps ? »...
Cette question a énormément de réponses c’est vrai et c’est ce qui fait le charme de ce sport que j’adore analyser.
Thierry Rolland dirait « Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible, mais on peut. Ah c’est super. Quel pied, ah quel pied ! »
Un dimanche après-midi parfait au stade Pierre Moreau de St Denis, sauf une chose !! La buvette du stade ! Oui ! À cause de cette fichue situation sanitaire l’ambiance n’est pas la même... et pourtant il y avait du monde pour suivre nos bleus encore une fois. Mais c’est ce qui fait vivre en partie un stade... C’est ce fameux point de rassemblement pour chaque génération entre jeunes et plus anciens, de débattre et raconter des histoires entre une mi-temps et une fin de match...
Promis, tout rentrera dans l’ordre vite.
Avec cette victoire St-Denis se place huitième en championnat et se donne de l’air ! Avec quand même la meilleure défense du championnat (13 buts encaissés). Le prochain match sera contre St-Julien Vairé (➡️13ème) à domicile.
On vous attend nombreux encore une fois bien sûr ! Pour encourager les Bleus... car sans les supporters c’est la mort du football ⚽️ !
À dimanche prochain ! et rendez-vous au premier coup de sifflet.
Un dernier petit mot, je dédie cette victoire à toi ! 👉 Teddy L.
Je sais que tu vas lire cet article, sans avoir vu le match ! Et tu auras le sourire également pour tout tes coéquipiers.
C’est une période difficile pour toi en ce moment mais vu ton caractère et ta rage de vaincre qui déteint aussi sur l’équipe... on va se revoir très vite comme on s’est dit !!
Courage mon pote !!! ❤️⚪️🔵
Et surtout « Le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que cela. »
📝 Matt Lorio