ENCORE une dose de plaisir ! 🔵⚪️
89ème minute ! Théo Limouzin, côté droit le long de la ligne de touche se joue de la défense en réalisant un Une Deux avec Valentin Gilbert, crampon sur son adversaire à toute vitesse ! fait un centre-tir de toutes ses forces au deuxième poteau pour Pierre Siret ! Le gardien se loupe dans la trajectoire Pierreeeeeeeeee ? ….. Cette action sera à la fois une bonne dose de plaisir et de malchance pour les bleus durant ce match.
Citoyens, Citoyennes, bonsoir.
C’est vrai que dimanche dernier les sourires étaient encore présents au stade Pierre Moreau. St-Denis qui avait réalisé un déplacement victorieux lors du dernier match contre St-Julien Vairé en gagnant 2-0, se préparait à rejouer contre la même équipe, à domicile cette fois.
Le match retour en une semaine d’intervalle. St-Julien Vairé venait avec l’ambition d’avoir cette revanche et remonter au classement. Actuellement dernier du championnat il se devait de se rattraper et garder St-Denis proche d’eux au niveau des points.
Le problème c’est qu’à St-Denis on ne rigole plus. Les joueurs ont décidé depuis 2022 d’être efficaces et de tout gagner.
Et nos locaux feront le quatre à la suite pour « ce match retour » ! Une victoire 2-0 !
À partir du moment où Dominique GENTREAU lance le coup d’envoi du match à 15h02, les bleus sont tous concentrés sur ce ballon pour continuer la série. Le coach debout également fixant ses joueurs un par un. Je ne sais pas pourquoi mais on savait déjà que la victoire n’était pas loin.
Dès la première minute de jeu, Xavier Gigaud lance les hostilités avec une passe dont il a le secret qui lobe les défenseurs plein axe pour Edwin Rautureau, le gardien anticipe mal dans la surface, mais le défenseur très bien revenu dégage pour éviter à son équipe un but et d’être cueillit à froid.
Jusqu’à la 25ème minutes de jeu, St-Denis domine son adversaire en terme de possession, 6 corners obtenus et toujours pas de but. La faute à une très bonne défense et un gardien au rendez-vous.
Certains corners seront joués à la rémoise et plutôt réussis, avec Xavier souvent dangereux dans le dernier geste avec ses tirs bien brossés jusqu’au deuxième poteau mais le gardien garde très bien son but.
➡️ Petite information, alors oui un corner « à la Rémoise » c’est quoi ? Je sais très bien que quelqu’un va se poser cette question et même les joueurs actuels utilisent cette expression sans savoir l’origine.
À l’époque dans les années 1950-60 Reims est la meilleure équipe de l'hexagone avec ses joueurs emblématiques comme Raymond KOPA, Michel Hidalgo ou encore Just Fontaine (stars des anciennes générations) et rivalise avec les meilleurs d’Europe. Alors les Rémois réfléchiront à comment modifier leur jeu pour trouver des alternatives à un football qui devient trop stéréotypé. Et ils mettront en place ce fameux corner. Un joueur se rapproche du poteau de corner et joue à deux avec son coéquipier en passe courte. Cela permettait d’avoir la possibilité de frapper ensuite ou bien de centrer en retrait par exemple et piégeant la défense qui s’attend à un centre dès le début.
Sacré football ! Il y en a des choses à dire... mais je m’arrête là.
Et quand les corners ne sont pas efficaces, c’est nos attaquants qui poussent pour marquer. Pierre Siret verra son superbe tir finir sur la barre côté gauche (26ème).
Xavier Gigaud aussi, sa frappe pas assez forte dans la surface, après un beau débordement de Thomas Siret côté droit (29ème).
À partir de ce moment là, St-Julien Vairé change de tactique et fait entrer un défenseur libero pour avoir ce bloc bas et mieux contrer nos locaux en jouant à cinq derrière. Le numéro 10 et 9 adverses, essayerons tant bien que mal de se créer des occasions mais la défense centrale bleue, entre Jonathan Guillet et Valentin Potier, sera difficile à passer. Je peux vous dire quand les maillots sont bien moulés en haut du corps, c’est qu’il y a beaucoup de muscles développés ! Ou... alors c’est autre chose et ils ont le secret. 😂
Le pressing des attaquants continuera pour marquer ce fameux but mais en vain et l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps.
La mi-temps ! Cette période de 15 minutes où les supporters se retrouvent.
Aux États-Unis et pendant le Super Bowl du week-end dernier, la mi-temps est aussi une dose de plaisir ! Un rendez-vous assuré ! Une buvette ! De la musique et des sourires ! Un vrai Show !
Chez nous à St-Denis c’est Rémy Grelaud qui nous régale ! Toujours présent pour ses fidèles supporters, lui qui ne compte plus son temps pour donner des coups de mains au club. Il réussit à donner le sourire à tous les supporters malgré le froid et le vent. Par contre son stress, le même que moi, de voir son équipe ne pas gagner pendant le match et se posant pleins de questions sur les joueurs, ne se voit pas. Il reste serein, le regard bien tendu et déterminé !
Et quand la deuxième mi-temps arrive, le stress reprend également de savoir s’ils vont enfin marquer. Et cela va cesser très vite ! Car les attaquants bleus vont continuer de pousser. Et quand c’est pas le gardien qui arrête, c’est la barre ! Pierre Siret qui donnera un bon ballon pour Xavier Gigaud, en profondeur, côté droit verra finir son tir sur la transversale... (56ème).
Les joueurs de St-Julien Vairé, défendent comme ils peuvent et réussissent, mais offensivement c’est beaucoup plus compliqué. Valentin Gilbert et Maxime Minaud devant le défense ne laissent rien passer. Mais manque de justesse pour la dernière passe et marquer ce fameux but.
58ème minute, Thomas Siret qui réalisait un match parfait jusque-là dans la combativité et en gardant très bien son ballon avec son corps, obtiendra un penalty après une faute subit dans la surface. Maxime Minaud prendra ses responsabilités et marque d’une frappe basse côté gauche, ⬛ 1-0 Enfin !
Valentin Potier, ballon au pied fera une percée plein axe, puis la donne à Edwin Rautureau côté droit et son tir finit juste à côté (62ème).
Nos bleus se feront des frayeurs en fin de match et auraient pu perdre des points en donnant des buts. Des passes mal données ou pas assez fortes.
71ème minute, le numéro 12 récupérera un ballon plein axe venant de la droite, par en face à face contre Alex Rousseau, mais d’une intervention impeccable, comme d'habitude, garde très bien son but ! C’était chaud !!
⬛ Xavier scellera le score à 2-0 !!!
83ème minute, lancé côté droit, il réalise un centre dans la surface, mais son tir prend finalement la direction du but et lobera le gardien.
Le ballon a sûrement fait exprès de finir dans les filets. Puisque ce jour, c'était l’anniversaire de Mr GIGAUD et c’est un très beau cadeau ! 🎊 Un cadeau qui donnera la victoire à son équipe.
Et le score aurait pu être de 3-0 justement ! Comme je vous disais au début, quand Théo Limouzin déborde, il faut y croire ! Une sorte de mini Teddy Limouzin qui déboule ! Mais droitier ! Quand il est lancé on ne peut plus l’arrêter ! Et Pierre Siret manquera cette grosse occasion après avoir mal anticipé son centre (88ème). Dommage...
Avant que Dominique Gentreau siffle la fin de match, Alex, lui aussi verra ses dégagements au pied, proche d’être interceptés par l'adversaire.
Du travail encore à effectuer pour ce géant, car le football d’aujourd’hui a besoin de son gardien bon à la relance au pied ! 😉⚽️
16h53 fin de match !!! Quatre à la suite !! 💪 Qui l’aurait cru ?
Pour le classement, c’est parfait ! Actuellement 6ème avec 21 points.
Pour le moral, c’est génial !
Aaaah, ça oui pour passer une bonne semaine et être de bonne humeur à l’entraînement avec une forme béton !
Béton ? comme la force de caractère de Teddy Limouzin qui déteint énormément sur l’équipe en ce moment, et ce n’est pas anodin ! 😉
Donc, il faudra continuer sur cette belle série pour le prochain match à l’extérieur, dimanche contre Le Fenouiller (3ème).
Merci aux supporters d’être présents à chaque fois ! Comme d'habitude.
Maintenant j’arrête, car je pourrais parler de cette passion absurde et dévorante encore longtemps pour débriefer un match... Mais, c’était juste un petit article pour résumer cette DOSE DE PLAISIR obtenu dimanche dernier. 🤷‍♂️😉
À dimanche pour de nouvelles aventures de foot ! Et rendez-vous au premier coup de sifflet. ⚽️
Et surtout « Le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que cela. »
Matt LORIEAU📝