LA VAGUE Bleue ! ⚪️🔵
Citoyens, Citoyennes, bonsoir !
Non mais sans deconner !! C’est quand même dingue ! Les revirements de situations !
6 sur 7 ! ✅ 6 victoires en 7 matchs de championnat en 2022 ! Comment est-ce possible ? Avec une fin d’année dernière compliquée, en terme de points et au classement... Et aujourd’hui, une remontée fantastique dans le groupe pour presque assurer le maintient, avec de belles prestations, un groupe soudé, les voyants sont aux verts.
Je ne sais pas ce qu’on mangé les bleus pendant la trêve hivernale, mais ce qui est certain en revanche, c’est que le coach Sébastien Maillet a trouvé la bonne recette avec les bons ingrédients.
Cette victoire obtenue dimanche dernier contre La Boissière de Montaigu 2-1 à domicile est vraiment significative du renouveau bleu. L’efficacité est au rendez-vous ! Les joueurs se trouvent de plus en plus avec les matchs qui s’enchaînent, à l’image des 4 offensifs très souvent titulaires ensemble sur le front de l'attaque. ➡️ L’expérimenté Xavier GIGAUD et ses 3 poulins: Edwin Rautureau, Pierre Siret, et Thomas Siret.
L’expérience de ce championnat commence à se voir et se ressentir sur les jeunes malgré la difficulté de la D1. Thomas Siret en pointe de l'attaque, qui garde parfaitement et souvent son ballon dos au jeu avec sa technique et permet à ses deux ailiers Edwin et Pierre de prendre la profondeur et de dribbler sur les côtés. Xavier quant à lui, derrière ces trois, distribue les ballons avec sa vision sur chaque point sensible de la défense et cela marche vraiment bien. Voilà une des recettes qui fonctionne très bien.
Et même maintenant les coups de pieds arrêtés sont devenus efficaces. Les corners à la rémoise, en essayant de déstabiliser l’adversaire sont très dangereux depuis un moment.
D’ailleurs les deux buts contre La Boissière de Montaigu viennent de coups de pieds arrêtés ! Toujours avec Xavier en tireur.
Le premier viendra d’un coup franc plein axe à l’entrée de la surface de réparation, son tir est mal repoussé par la défense et Fabien Girard de sa grandeur tir le ballon avec sa tête et trompe le gardien à contre pied. ⬛ 5ème ⚽️
Le deuxième viendra d’un corner, tiré au premier poteau pour Valentin Potier ! Lui qui s'est démarqué de son adversaire, s’offre une tête qui lobera le gardien au second poteau !! ⬛ 39ème ⚽️
Nos bleus seront très bons en première mi-temps, la défense avec Yoann limouzin et Valentin Potier sera imprenable... mais cédera un but quand même.
Le numéro 2 (d’un aire de Quentin Merlin) qui sera dans tout les bons coups de son équipe offensive côté droit, avec ses montées rapides vers le but. En faisant un crampon sur notre côté gauche, il passe, centre en retrait, la défense dégage mal le ballon sur le numéro 7 et d’un enroulé pied gauche au coin de la surface trompera Alex Rousseau d’une superbe frappe !! ⬛ 26ème ⚽️
La deuxième mi-temps sera le talent d’un joueur et l’expérience d’une équipe. La Boissière de Montaigu sera beaucoup plus agressive et dangereuse avec le ballon. Les numéros 7, 9 et 10 se trouveront très souvent en combinaison et attaques placées. Sans parler du numéro 2, côté droit qui multiplie toujours les courses. Mais ils vont tomber contre plus fort qu’eux !
À St-Denis il y a trois Nicolas Pallois ! Trois « brutes », Trois « garces », Trois forces de la nature !
Et je peux vous dire que ce sont des termes très positifs dans le football ! À ne surtout pas prendre au premier degré.
Des joueurs comme ça il en faut dans une équipe, prêt à aller au combat pour gagner, pour vaincre, pour avoir la motivation ! Je nomme :
- Valentin Potier
- Jonathan Guillet
- Yoann Limouzin
Et généralement, quand les trois sont alignés, la défense prend très peu de buts.
Alors oui, la comparaison avec Nicolas Pallois c’est que niveau relance... balle aux pieds on peut toujours faire mieux !!
Beaucoup de contre-attaques seront faites par St-Denis dans cette seconde période, Valentin Gilbert et Fabien Girard tout deux très bons, récupéreront beaucoup de ballons et se projèteront vite vers l'avant avec leurs attaquants pour essayer de finir les actions, mais en vain...
Et quand la défense bleue n’arrive pas à récupérer ce ballon, c’est encore une fois Alex Rousseau qui finit le travail. Oui je vais encore parler de lui !!! Le potentiel de ce gardien est fou !!
Un bon capitaine également qui dirige ses coéquipiers.
À ce niveau, il pourrait jouer bien plus haut, mais il préfère jouer avec ses amis et c’est tout à son honneur... Car on l’aime tant !
Sûrement le meilleur gardien du championnat... enfin ça, ce n'est pas moi qui le dit ! Ce sont les clubs adverses qui en parlent 👏
💭 J’ai un rêve quand même, un rêve ou un jour, on jouera en 3-2-5. En phase offensive Alex serait le libèro de l’équipe pour la première relance balle au pied et avoir ce football ultra offensif et attractif que les gens veulent, celui qui marque des buts. Cela mettrait trop de temps à expliquer comme tactique... Mais cette idée de jeu porté toujours vers l’offensive comme à l’époque D’Arrigo Sacchi et Trapattoni, ou maintenant de Guardiola à Nagelsmann... serait exceptionnelle ! Ces philosophies de jeu m’intriguent et me hante.
Cette victoire contre la Boissière de Montaigu aurait pu se terminer avec un troisième but pour nos Bleus mais à la dernière minute Edwin Rautureau manquera son face à face contre le bon gardien adverse.
Cette satisfaction en fin de match de voir ses sourires jusqu’au oreilles, galvanisent le club ! Les supporters ! Le staff...
Merci aux joueurs de pouvoir provoquer ces émotions là !! Quand c’est pas bien il faut le dire et quand c’est beau, il faut le dire également.
Merci encore une fois aux supporters toujours fidèles de venir au stade pour les encourager. 👌
Au classement St-Denis se pointe à la 6ème place avec 27 points.
Maintenant, place au prochain match à l’extérieur contre Les Sables (➡️10ème).
Vont-ils continuer de surfer sur cette belle vague ? Vont-ils continuer à créer de belles émotions ? Toutes ses réponses en direct et en exclusivité au Stade Des Peuples à 15h, Dimanche.
Alors rendez-vous au premier coup de sifflet !! 🔵⚪
Et surtout, « Le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que cela. »
Matt Lorieau 📝