Ça y est, l’année footballistique 2025/26 est enfin lancée 💪🏼 ! Après 2 mois de pause calvaire pour les passionnés 😵, le football populaire reprend enfin ses droits !
De toute façon, il ne s’arrêtera jamais ! Et pourtant !
Il y a des gens en France 🇫🇷 et peut-être même dans le monde 🌎, qui ne comprennent pas, qui parfois même méprisent un peu le foot, ne mesurent pas ce qu’est ce sport ⚽️ ! Qu’il n’est pas qu’un sport, mais bien plus que ça. Il y a ceux qui s’intéressent à l’histoire du foot depuis tant d’années maintenant, voire même ceux qui sont dans le quotidien à être curieux sur chaque anecdote…
Il faut comprendre aujourd’hui la valeur que ce sport a dans la vie des gens, la façon dont il peut unir un pays, unir des peuples, des religions, des villes, jusqu’aux petites communes… les souvenirs qu’il peut laisser dans l’imaginaire collectif. On ne peut pas mépriser ce sport et une activité qui rassemble autant de personnes 🙌🏼 et qui est aussi populaire dans le monde. On ne peut pas dire que ce n’est pas important, que ce n’est pas politique, pas géopolitique, pas social, pas sociétal, pas culturel… c’est tout en fait ! Ce sport est au-delà de tout !
Et c’est complètement fou ! Vivement la suite 🤩 (coupe du monde 🏆, coupe européenne, football français…) ! Après avoir compris tout ça, on part sur de bonnes bases pour une nouvelle aventure ! ⚽️
Le football amateur et populaire reprend ses droits en Vendée et plus particulièrement pour nos dionysiens 🔵⚪️.
Après une fin de saison dernière complètement folle 🤩 qui s’est jouée jusqu’à la dernière journée pour nos bleus 🔵⚪️, en obtenant leur droit d’accéder en R3, St Denis prépare son nouveau championnat, la Région !
Un été 😎 pour se configurer en préparation physique et tactique avec Sébastien Maillet 🧢 toujours à la tête de ce beau projet.
Mais avant la reprise du championnat ce week-end, chaque club passe des tours de coupes 🏆 ! Non pas la coupe des villes de foires, tradition ancestrale des années 1950 à 70 ou bien la coupe Intertoto… 😅 Non ! Chez nous, ce sont les premiers tours préliminaires pour la Coupe de France 🏆 ! Et ensuite, en cas de défaite au premier tour, vient la Coupe des Pays de la Loire, et même parfois la coupe de Vendée 😋 !
St Denis 🔵⚪️ a entamé sa saison officielle le dimanche 24 août, justement en Coupe de France 🏆. Une défaite ❌ 2-1 contre La Chapelle Heulin 🔵🟡 (D1). Très bonne équipe du vignoble, avec ses jeunes talents dont un certain attaquant numéro 9 qui a été très bon durant ce match ⚡️.
La suite pour nos Bleus🔵⚪️ était le week-end dernier en coupe des Pays de la Loire 🏆 contre les Robretières 🔴⚪️ (D2). Une très belle victoire 4-0 ✅ et la qualification pour le prochain tour acquise ! L’équipe visiteuse 🔴⚪️, bien connue par St Denis🔵⚪️, puisqu’elle était dans le même groupe en D1 la saison passée. Beaucoup de changements 🆕 de joueurs et un nouveau coach pour cette équipe qui repart en D2 avec l’ambition de jouer les trouble-fête.
Une victoire assurée complètement en deuxième mi-temps ! 4 buts en 45 minutes ! Dont un triplé de Mathis Proust (52ème, 60ème, 91ème ⚽️) !
Aaaaah, il a été phénoménal ! Il aurait même pu passer dans le journal 📺 de … Claire Chazal 😅
Le quatrième but ⚽️ sera marqué par Thomas Siret à la 93ème minute.
Une première mi-temps très peureuse 😬 dans la finition et la construction, puis une domination sans nom en deuxième mi-temps 🥰, avec du mouvement de partout. Même si c’est un début de saison, et parfois des automatismes qui tardent à venir pendant un match, et c’est tout à fait normal, cette seconde période a été très bien aboutie collectivement. À l’image d’un Mathys Prudhomme très bon devant également et qui s’est cru un instant avec les pieds 🦶 de David Beckham 🤩, en réalisant deux passes décisives, et surtout sur le dernier but, à l’origine d’un contrôle exceptionnel derrière la jambe avec son pied droit, transversale pour un changement de côté qui déstabilise toute la défense… Xavier Gigaud récupère et offrira le but à Thomas Siret. Magnifique action ! 🤩
Si Thierry Gilardi avait pu commenter cela avec Jean-Michel Larqué 🎙️, le plaisir d’écoute aurait été immense !
Un autre Mathis fera parler de lui 😏.
Un certain Mathis Blain, placé en défense centrale, et qui, sur un coup franc axé à 20 mètres du but, en mode Laurent Blanc, déposera le ballon parfaitement sur son compatriote Mathis Proust pour marquer d’une belle reprise de volée qui finira non loin de la lucarne droite ⚽️ !
Hugo Allaire fera également son match très important en défense 🫡. Calme, balle ⚽️ au pied pour la première relance, anticipation des trajectoires adverses… il donnera le tempo des premières attaques dionysiennes 🔵⚪️.
Au milieu, la recrue 🆕 Rick Ndelo a été précieuse. Très bon sur ses appuis, ballons au pied, changement de direction rapide, et costaud dans les duels, son jeu a bien fonctionné en complémentarité avec Enzo Gilbert et Fabien Girard ! Ils se sont dépouillés pour récupérer les ballons et ensuite bien les donner ! Une expression footballistique italienne sur les milieux de terrain pour résumer cela est : « I Signori Del Tempo », c’est quand on dit qu’ils sont « les maîtres du temps » 😇. Car les trois ont pris beaucoup de place, de l’épaisseur dans l’équipe de dimanche pour obtenir ce résultat. C’est-à-dire qu’ils savaient quand il fallait calmer le jeu, quand il fallait accélérer, passer sur les côtés, repasser par le gardien ou les défenseurs centraux… pour attirer la pression, et tout ça demande une bonne concentration et un QI foot ! Car il faut comprendre le moment, analyser la situation et savoir y répondre en exécutant très rapidement. Une victoire 4-0 ✅ bien méritée au vu du match. Le résultat est beau, même s’il ne faut pas regarder que cela ! Le foot ⚽️ ce n’est pas 10 minutes ou 90 minutes d’actions, non ! C’est bien plus que cela, c’est une expression culturelle, une forme d’identification d’un groupe uni ! On retiendra les émotions transmises par les joueurs aux supporters durant ce match pour ce sport si mythique ! Des mauvais résultats, de bons résultats, des buts, des actions bien maîtrisées et d’autres non, des cartons, des fautes, des célébrations… De toute façon, et encore une fois, Thierry Gilardi disait si bien à l’époque 🎙️ « la vie foot c’est des émotions ! Pas un tableau d’affichage ». J-M Larqué lui répondrait 🎙️ « tout à fait Thierry, bien évidemment »… 🤩 Sacré football.. ⚽️
Dimanche arrivent les premières journées de championnats pour le club 🔵⚪️ !
- ESD A contre St Laurent Malvent à domicile 🏟️ 15h (R3)
- ESD B contre Pays de Palluau A à l’extérieur 🏟️ 15h (D3)
- ESD C contre Pays de Palluau B à domicile 🏟️ 13h (D4)
Merci à tous les supporters d’être venus et toujours présents pour nos bleus ! On aura besoin de vous comme d’habitude durant la saison ! 👏 À dimanche pour de nouvelles aventures footballistiques ! ⚽️
Et surtout, plus que jamais… n’oubliez pas… 🤩😴
« LE FOOTBALL, CE N’EST PAS UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT. C’EST BIEN PLUS IMPORTANT QUE CELA » 🙌🏼
Matt Lorieau 📝