À VOS JEUX, PRÊTS, PARTEZ ! ⚪️🔵
Après avoir passé un été ☀️ de folie avec les Jeux olympiques de Paris 🇫🇷, trois semaines de compétitions sportives où les athlètes nous feront vibrer comme jamais dans leurs disciplines ! De Teddy Riner au judo 🥋 à Pauline Ferrand-Prévot en VTT Cross Country 🚴🏼♀️, finissant par un certain Léon Marchand en natation 🏊, et commenté par un certain Alexandre Boyon 🎙️ sur France Télé qui, lui, nous donnera des émotions positives exceptionnelles derrière ses commentaires dingues ! Qui ne s’est pas levé de son canapé 🛋️, un 31 juillet à 20h40, après un exploit monumental en 200 m papillon ? 🤩
Presque 2 mois après ces Jeux de fou, la réalité revenait petit à petit et le football populaire ⚽️ reprenait ses droits pour le plus grand bonheur des licenciés footeux.
Des jeunes aux seniors, en passant par les filles, c’est le top départ pour cette nouvelle saison 2024/25 ! ✨
Une des principales attractions de cette nouvelle année pour le club de Saint-Denis 🔵⚪️ est le retour sur les terrains de Vendée d’une Équipe D ! Avec la signature de plusieurs joueurs et l’arrivée des jeunes du centre de formation en seniors, le club 🫡 a décidé de recréer une équipe D, 12 ans après l’avoir arrêtée ! Julien Bonnin et Alexandre Dobigeon en seront les référents coachs ! Alexandre, qui a pris pour l’instant sa retraite sur les terrains de foot en fin de saison dernière, a décidé de transmettre ses qualités footballistiques pour cette équipe 🙌🏼 ! Julien, quant à lui, toujours joueur, sera un relais avec le banc de touche. Une très bonne nouvelle pour le club.
Le baptême pour eux a eu lieu dimanche dernier à 13h 🕐 à Chauché contre les FOX 🟠⚫️.
Forcément, le hasard fait bien les choses et le premier match de championnat commence en derby ! Une défaite 2-0 viendra à la fin de cette rencontre. Au-delà de cette défaite, à souligner le bel état d’esprit et la solidarité collective, avec pourtant, un effectif amoindri dû aux petites blessures…
L’avenir est encourageant pour la suite de la saison ! 👏🏼 Un beau mélange de jeunesse et d’expérience en joueurs. À noter sur ce match également le retour sur les terrains du « Président », voire même « L’homme au grand compas » ! Non pas Laurent Blanc ni Patrick Vieira, mais un certain Florent Grelaud 🤩.
Au même moment, à 13h également 🕐 au stade Pierre Moreau 🏟️, l’équipe C débutait son championnat face au Poiré sur Vie 5 ⚪️🔵. La principale attraction de ce match était également les deux nouveaux coachs pour cette équipe C. Quentin Rousseau et Charly Cousin effectuaient ensemble leurs premières sur un banc en match officiel 🤩 ! L’un très grand avec un œil 👀 bienveillant sur les gardiens dû à son expérience, et l’autre casquette 🧢 sur la tête, bras croisés en mode « Élie Baup », plus porté sur l’attaque.
Ils ont une facilité commune de s’exprimer pour leur groupe. Avoir l’esprit d’équipe et tout donner pour son coéquipier. Un discours à la Didier Deschamps. 🫡 Cela fonctionnera parfaitement pour leurs premières sur le banc, avec une belle victoire contre l’adversaire du jour, 2-1 ✅👏🏼.
Alexandre D, Julien B, Quentin R, Charly C,
À VOS JEUX, PRÊTS, PARTEZ ! Et surtout, le club vous souhaite une bonne saison footballistique ! 🔵⚪️👏🏼
Deux heures plus tard… 15h 🕒
Stade Pierre Guittet 🏟️ Deuxième journée de division 1 ! L’équipe première de Saint-Denis 🔵⚪️ se déplaçait à 7 kilomètres chez le voisin Saligny 🔴⚪️ ! Un match toujours hors du commun entre les deux équipes, et rempli d’histoire transmise de génération en génération. Un match de haut de tableau, puisque les deux formations ont gagné leurs premiers matchs de championnat.
Saint-Denis ⚪️🔵 a toujours eu du mal à battre son rival à l’extérieur, cela faisait une bonne vingtaine d’années que la victoire leur échappait. Et enfin, il aura fallu attendre le début d’automne 2024 pour que la bande à Sébastien Maillet réalise une superbe victoire 3-2 ✅. Les Dionysiens pourront remercier Pierre Siret, auteur d’un très beau but (20ème) du pied gauche dans le coin de la surface, avec une action bien menée, et d’un beau décalage venu du milieu de terrain. Pierre Siret, ce supporter lyonnais (qui passera une très mauvaise soirée ensuite dû à L’Olympique de Marseille.. 😏) marquera le premier but si important pour donner l’avantage à ses coéquipiers. ⚽️
Saligny 🔴⚪️ égalisera ensuite par le numéro 11 (29ème) à la suite d’un mauvais renvoi de la défense, il trompera Alex Rousseau d’une frappe intérieure du pied droit au coin de la surface côté gauche, et finira au second poteau ⚽️.
Mathis Proust, quant à lui, marquera les deux autres buts pour les Bleus ⚪️🔵. Le premier sur le côté gauche en dribblant son adversaire, son tir finit sur le poteau, le ballon revient sur lui et d’une frappe puissante à ras de terre trompera le gardien ! (49ème) ⚽️.
Le deuxième sera marqué sur penalty (65ème) ⚽️.
À la 60ème minute du match, Saligny 🔴⚪️ marquera l’égalisation une nouvelle fois. ⚽️ Un but hors du commun, voire exceptionnel ✨… du numéro 9. Ce genre de but marqué en professionnel ferait le tour du monde avec les réseaux sociaux. Bien servi par son milieu, il partira du centre du terrain et filera au but en déposant la défense, et Alex R. d’un crochet dans la surface de réparation. Il n’aura plus qu’à finir ensuite dans le but vide… exceptionnel ! Bravo à lui, superbe but ! Il faut le dire 👏🏼.
Les Bleus 🔵⚪️ finiront le match à défendre en bloc pendant les 15 dernières minutes, poussés par les locaux 🔴⚪️ qui veulent revenir au score. Rien ne passera, même avec une moyenne d’âge de 23 ans et si jeune 👶, cette équipe a su bonifier le collectif pendant toute la partie ! À l’image d’un Thomas Siret, capitaine du jour, Enzo Gilbert, les deux recrues Hugo Allaire et Mathis Blain… tous avaient le couteau entre les dents pour obtenir cette belle victoire. Yoann Limouzin, lui, le plus ancien sur le terrain, donne son expérience et est toujours aussi précieux dans ses interventions défensives.
Il pourrait remonter son short 🩳 et on l’appellerait Yoann « Pallois ». 💪🏼
Une victoire précieuse obtenue, à la fois comptable car Saint-Denis 🔵⚪️ reste devant au classement avec deux victoires en deux matchs, et à la fois historique car la malédiction depuis tant d’années est enfin terminée au stade Pierre Guittet 🏟️.
L’équipe B 🔵⚪️, quant à elle, qui jouait également à 15h à domicile, a perdu 4-0 contre Saint Gilles/Saint Hilaire lors de cette deuxième journée de D3. Le correspondant du club n’était pas sur place et n’a pas pu prendre note pour tout analyser 😁. Cependant, et après avoir affronté cette très bonne équipe qui jouera certainement la montée, les hommes de Dany Martin sont maintenant à la 8ème place du classement avec 3 pts. La victoire lors de la première journée de championnat contre Givrand 2 (1-0) a été un premier pas pour viser le maintien dans cette division. Aucun doute que Dany Martin trouvera les bons mots, comme il sait si bien faire, pour retrouver la victoire lors du prochain match de championnat 🙌🏼.
Une journée folle en émotions 🤩comme toujours, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Car le football, ce n’est pas cinq minutes d’actions dans un match… non ! C’est bien plus que cela ! C’est une sorte d’expression culturelle, une forme d’identification pour chaque joueur et chaque club 🥰⚽️.
Merci à tous d’être venus sur les terrains pour supporter les Bleus 🔵⚪️ en cette nouvelle saison, une nouvelle fois. On compte toujours sur vous car c’est ce qui fait la beauté de ce sport si particulier ! 👏🏼
Prochain match des Bleus 🔵⚪️ ce weekend contre :
Équipe A 🆚 Beaulieu Sport Foot (D2) en Coupe de Vendée, 15h 🕒 au stade Pierre Moreau 🏟️
Équipe B 🆚 Saint Georges-Guyonnière 2 (D3) en Coupe de Vendée des réserves, 12h30 🕧 au stade Pierre Moreau 🏟️.
Équipe C 🆚 Gaubretière-Saint Mart 2 (D4) en Challenge de Vendée des réserves, 15h 🕒 à l’extérieur 🏟️.
Alors, À VOS JEUX, PRÊTS, PARTEZ ! ⚪️🔵
À dimanche pour de nouvelles aventures foot et d’émotions ! 🥰⚽️
Et surtout, n’oubliez pas… 😴
« Le football, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus important que cela » 🙌🏽
Un dernier petit mot pour une légende de ce sport qui nous a quittés il y a peu… légende du journalisme français, M. DIDIER ROUSTAN.🫡Charismatique à sa façon de parler et si passionné pour raconter ses histoires de football, il était un puits de science rempli d’anecdotes. Ses années-lumières dans les années 80-90, la Coupe du monde commentée en 1994 aux États Unis 🇺🇸… ses grandes idoles… Platini 🇫🇷 , Cruyff 🇳🇱 … et évidemment Diego M.🇦🇷 & Cantona 🇫🇷 où ils créèrent le premier syndicat des joueurs… Le football populaire et amateur qu’il défendait tout le temps✨… une carrière dingue où il transmettra sa passion aux plus jeunes, et surtout l’écriture✍️, comme il fera pour moi… Je te tutoie pour la première fois de ma vie, moi qui t’ai toujours vouvoyé par message en parlant foot.
T’aurais aimé ce weekend foot sur les terrains de Vendée ! Salut Didier 😢 !
Matt Lorieau 📝